MENU

Pour les parents

Sa mission : donner le goût de la lecture

 

Un magazine jeunesse, c’est d’abord un support papier à découvrir, à dévorer toutes les semaines ou tous les mois.

Il y a de quoi lire et s’informer !

 

 

Les jeunes lecteurs y retrouvent des sujets qui les intéressent. Il se passionnent pour les actus, les dossiers spéciaux et toutes les autres surprises.
Cela leur permet de souvrir au monde, de se familiariser avec la lecture et de découvrir le plaisir de lire.

C’est dès le plus jeune âge que se construisent et se développent le goût de la lecture, du savoir, de l’échange et du partage. Le Journal de Mickey, tous les mercredis, offre donc une parfaite pause lecture aux enfants de 7 à 14 ans avec plus de 30 pages de BD, des reportages et de l’actu !

Car le Journal s’est donné comme principale mission de promouvoir la lecture.

Comment s’y prend-il?

  • Premièrement, il a su créer des liens très forts avec les éditeurs français. Le magazine est aujourd’hui une référence de la bande dessinée jeunesse. Elle occupe plus de la moitié de sa pagination.
  • Des journalistes de la rédaction enquêtent souvent sur les auteurs et leurs inspirations. Les lecteurs découvrent ainsi les coulisses d’un album de BD. 
  • La rédaction donne ses conseils de lectures dans chaque numéro.
  • Et enfin, le Journal de Mickey organise tous les ans son Grand Prix des LecteursCe prix littéraire a été créé en 2003 pour récompenser la meilleure BD et le meilleur roman de l’année. Et les jurés ne sont pas n’importe qui… ce sont les lecteurs ! Sélectionnés avec attention par la rédaction, ils ont pour mission de lire des livres et des albums de BD et d’envoyer leurs critiques. Leurs avis sont publiés dans le magazine chaque été. La délibération et la remise des prix a lieu en présence d’un président du jury prestigieux à Paris. Anna Gavalda, Zep, Alexandre Jardin, Timothée de Fombelle, Patrick Sobral et plus récemment Marie-Aude Murail se sont succédé à ce poste.

Crédit photo : A-Khakimullin / SHUTTERSTOCK